Bienvenue!

Pour une troisième année, nous sommes installés sur les bords du lac Izabal, dans notre village d'adoption, Icacal. Nous poursuivrons nos activités de rénovation et de construction jusqu'à la fin janvier 2012. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous et vous invitons à participer activement à ce blogue en nous laissant vos commentaires. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui participent à l'élaboration de ce document collectif en partageant leurs photos, textes ou support technique.

Pour ceux qui le souhaitent, voyez notre blogue de la première année: http://projeticacal.blogspot.com ou de la deuxième année: http://icacal2010.blogspot.com/

Au plaisir de vous lire,

El Grupo Icacal

Invitation au Convivio 2012

Convivio 2012 du Grupo Icacal

Les 25-26-27 Mai 2012, le Grupo Icacal tiendra son Convivio annuel. Vous êtes invités à vous joindre au groupe lors de cette fin de semaine où nous ferons le bilan de nos activités passées pour mieux organiser notre prochaine saison de projets au Guatemala. Le tout se fera dans une ambiance festive et informelle et dans un cadre très proche de notre mode de vie à Icacal. Toutes les personnes concernées par nos projets sont les bienvenues. Que vous soyez donateurs, supporteurs, ancien ou futur participant, venez rencontrer des gens comme vous qui ont envie de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes du Guatemala.

Cette fin de semaine aura lieu à la Colonie des Grèves, à Contrecoeurhttp://www.coloniedesgreves.com/.

Une maison pouvant héberger 30 personnes a été réservée et au besoin le site offre d’autres possibilités. Coût pour les 2 nuits : $50.00. Pour les personnes intéressées, les réservations se font par courriel au :lstjacques10@gmail.com

Les repas seront organisés par une équipe dirigée par Pauline. Coût pour la fin de semaine : $25.00

Considérant l’ampleur de la tâche, si vous souhaitez vous joindre à nous uniquement pour les repas, veuillez s.v.p., nous le faire savoir et des instructions plus détaillées vous seront acheminées par l’équipe-cuisine.

*******************************************************************




Le quotidien des participants

1er Novembre, jour férié au Guatemala, pour  rendre visite à leurs morts au cimetière, nos deux premières participantes, sont arrivées comme prévu: Pauline pour un 3e séjour et Jeannine avec son petit sac de fruits et légumes au cas où le Grupo Icacal serait trop carnivore. Elle a bien fait car nos voisins, très heureux de notre retour à Icacal ont tué la vieille truie et nous ont offert le meilleur morceau...qui s'est aussitôt retrouvé dans le presto de Madeleine. Les deux "pas peureuses" (encore elles) s'en sont régalées et se portent toujours bien. Un bulletin de santé sera publié ultérieurement si leur santé se dégradait.


08 Novembre, la troupe double. Évidemment, le nouveau pick-up acheté spécialement pour accueillir ces forces fraîches refuse de collaborer. Les nouveaux arrivants goûtent donc à la médecine de "la trail dans la boîte du truck". Espérons que la prochaine cuvée sera mieux accueillie par notre flotte de véhicule.






Les apprenties -cuisinières doivent passer par les basses tâches: ménage et peinture. Malgré tout, leur influence se répercute déjà sur le groupe et nous reconnaissons déjà leur grand talent.






 Nous vivons en pleine nature mais une nature qui rapporte à certains. Les plantations de caoutchouc sont en plein essor car le gouvernement oblige maintenant les propriétaires terriens à reboiser 30% de leur propriété. Aussi bien en faire une activité rentable et les travailleurs y trouvent, un peu , leur compte.







La  corvée d'épicerie, les jours de beau temps, comporte certains attraits. Manuel nous amène en chaloupe, 25 minutes de trajet.


Lorsque la température ne coopère pas, C'est la "trail" pendant près d'une heure. Beaucoup moins glamour mais tout de même, on y va presque en souriant.

Rio Dulce, Frontera pour certains, nous offre tous les produits qui nous empêchent de mourir de faim...et un peu plus. C'est une petite ville très dynamique et commerçante.

Un dimanche à Icacal. Quelques membres du groupe traversent le lac pour se rendre aux Eaux Chaudes, histoire de faire trempette après une grosse semaine de dur labeur.



En chemin, El Castillo San Filipe, tout près du pont enjambant le Rio Dulce




Eaux thermales à profusion et à température non-contrôlée
Les jeunes voisines ont vite apprivoisé les nouvelles "tia"qui en profitent pour parfaire leur espagnol. À moins que ce ne soit les jeunes qui continuent d'apprendre quelques mots de français?







 Nos trois derniers arrivants ont dû s'intégrer rapidement....à leur première journée une fête d'enfants du voisinage les attendaient.

À onze, faut utiliser la grande table, en mettre plus dans le "presto" et mettre un peu plus d'eau dans le vin....mais sur les chantiers, notre présence est remarquée.



Dernière journée de travail pour Jeannine

 Jusqu'à la dernière minute, Jeannine s'est acharnée dans les moindres détails pour que les conditions de vie des enfants à l'école soient meilleures. Sa grande fierté est pleinement méritée. Merci pour ton immense contribution.


Elle mérite totalement le service attentionné (et ganté) de Denyse et Lise pour son dernier souper.
Et arrivée de Jean


 Après 2 ans d'attente, le voici avec tous ses bagages et déjà de corvée d'épicerie.


Mauvaise semaine pour le Grupo Icacal: 7 départs
L'atmosphère est plutôt lugubre à Icacal et on espère qu'Esperanza s'en remettra avant l'arrivée prochaine de Louise et Pierre.


Merci à vous sept pour ces trop courts moments passés ensemble pour le mieux-être des jeunes du Guatemala. Et au delà du travail, quel plaisir avons-nous eu en votre présence. À une prochaine!

Vous aviez sans doute remarqué que nous avions maintenant un nouveau véhicule. Pour ceux qui ont connu les chemins difficiles que l'on doit emprunter chaque jour pour se rendre aux chantiers, vous comprenez que cette nouvelle acquisition était nécessaire. À défaut d'un bon mécanicien au sein du groupe, nous comptons sur le support indéfectible de nos connaissances guatémaltèques qui font ce qu'ils peuvent pour que nos deux jumeaux soient en état de fonctionner malgré leurs 9 années d'expérience chacun. Précisons que cet achat a été possible grâce à un don spécifique dédié à cet usage. Aucun don reçu pour les besoins des enfants n'est utilisé pour nos dépenses de transport.





Lancement de la collection "Grupo Icacal"

Récemment, par l'intermédiaire de Maya-Québec, nous avons commandé t-shirts et casquettes d'un fournisseur local aux couleurs de notre groupe. Pour rire un peu mais surtout, pour stimuler nos prochaines campagnes de financement. Faites vos réservations, le coût à l'achat est minime et si on peut les transporter au Québec, ils seront faciles à écouler.




Malgré le départ de Pauline, nous survivons.

 Nous faisons tout à six, sous la supervision très professionnelle de Mario-Charles et ça marche. On trouve ça un peu difficile mais on survit. Le prochain arrivage, le 03 janvier, devrait régulariser notre sort...somme toute pas si pénible.

Deux départs, sept arrivées.

Pierre et Louise nous quittent après un séjour ponctué de "milagro". Bonne fin de congé sabbatique.

Aussitôt remplacés par Hélène, Hélène, Lisiane, Jacqueline, Nicole, Louise et Guy. On filera ainsi à dix jusqu'à la fin janvier. Bienvenue!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire