Bienvenue!

Pour une troisième année, nous sommes installés sur les bords du lac Izabal, dans notre village d'adoption, Icacal. Nous poursuivrons nos activités de rénovation et de construction jusqu'à la fin janvier 2012. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous et vous invitons à participer activement à ce blogue en nous laissant vos commentaires. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui participent à l'élaboration de ce document collectif en partageant leurs photos, textes ou support technique.

Pour ceux qui le souhaitent, voyez notre blogue de la première année: http://projeticacal.blogspot.com ou de la deuxième année: http://icacal2010.blogspot.com/

Au plaisir de vous lire,

El Grupo Icacal

Invitation au Convivio 2012

Convivio 2012 du Grupo Icacal

Les 25-26-27 Mai 2012, le Grupo Icacal tiendra son Convivio annuel. Vous êtes invités à vous joindre au groupe lors de cette fin de semaine où nous ferons le bilan de nos activités passées pour mieux organiser notre prochaine saison de projets au Guatemala. Le tout se fera dans une ambiance festive et informelle et dans un cadre très proche de notre mode de vie à Icacal. Toutes les personnes concernées par nos projets sont les bienvenues. Que vous soyez donateurs, supporteurs, ancien ou futur participant, venez rencontrer des gens comme vous qui ont envie de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes du Guatemala.

Cette fin de semaine aura lieu à la Colonie des Grèves, à Contrecoeurhttp://www.coloniedesgreves.com/.

Une maison pouvant héberger 30 personnes a été réservée et au besoin le site offre d’autres possibilités. Coût pour les 2 nuits : $50.00. Pour les personnes intéressées, les réservations se font par courriel au :lstjacques10@gmail.com

Les repas seront organisés par une équipe dirigée par Pauline. Coût pour la fin de semaine : $25.00

Considérant l’ampleur de la tâche, si vous souhaitez vous joindre à nous uniquement pour les repas, veuillez s.v.p., nous le faire savoir et des instructions plus détaillées vous seront acheminées par l’équipe-cuisine.

*******************************************************************




Lote 6

Première semaine de travail, l'équipe de Byron a complété les fondations de la nouvelle école. Le Président du Cocode local , un peu étourdi de ce brouhaha dans son paisible village, était très fier de poser avec notre albanil totalement en maîtrise de la situation. Livraison de la nouvelle construction: début janvier 2012. Nous verrons bien.






12 novembre, ça monte rapidement!



03 Décembre, tout avance très bien sur le chantier et le toit sera installé dès que la génératrice reprendra du service. En attendant , l'équipe de Byron complétera le bloc sanitaire et la nouvelle cuisine.









Désolé pour nos participants de janvier....nous en sommes déjà à la peinture des nouvelles classes et pensons sérieusement à terminer notre séjour bientôt!!!

 Plus sérieusement, il y aura encore beaucoup de travail en janvier, mais nous ne pouvions nous empêcher de donner quelques bons coups de rouleaux dans les nouvelles classes.


Une semaine avant l'ouverture


 Hélène, Lisiane et Nicole à la peinture.
 Hélène et Guy, trop occupés par leurs mesures pour fixer l'objectif.
 Les pupitres neufs livrés par le maire qui souhaite participer au projet à sa manière.
 Le nouveau concept de mur mitoyen développé par l'équipe de Byron.
 La nouvelle cuisine de l'école, typiquement Grupo Icacal, presque terminée.
 On peinture à l'intérieur lorsque le soleil est trop fort.
Les jeunes appelés en renfort pour réhabiliter chaises et pupitres qu'ils ont malmenés ces dernières années



 Le bâtiment abritant la maternelle, la cuisine et les toilettes.
Jusqu'au 15 nous devrons mettre les bouchées doubles pour terminer le tout.







Une pause bien méritée.
Noémi, notre plus jeune collaboratrice mais sûrement la plus dévouée.
Un sprint de sablage pour la photo et surtout pour l'arrivée du vendeur de crème glacée.

Un petit moment de bonheur pour récompenser nos jeunes supporters.


Le jour tant attendu par Lote 6: inauguration de l'école.



Lise, Elmer le directeur et la responsable du Ministère de l'Éducation de la région.


Certains VIP ont trouvé un siège pour les cérémonies d'usage



À chacun (chacune) son discours.


Un directeur ému et heureux pour la remise des "reconocimientos".

Présentation du nouvel uniforme offert par la fondation JA Bombardier à tous les élèves et confectionné par Maya-Québec. Déjà 300 uniformes sont prêts et seront distribués dans les écoles que nous supportons. 200 autres seront offerts d'ici Avril 2012.

Byron, au nom de son équipe a eu droit aussi aux éloges.
La traditionnelle "vaca" offerte par un riche propriétaire du village réduite en portions qui feront le délice de tous les villageois. Un peu raide pour les dentiers québécois.




Les drapeaux ne sont pas en reste et donnent lieu à des moments solennels.

Nos travailleurs guatémaltèques.

La table d'honneur, pendant que les jeunes font honneur au festin.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire