Bienvenue!

Pour une troisième année, nous sommes installés sur les bords du lac Izabal, dans notre village d'adoption, Icacal. Nous poursuivrons nos activités de rénovation et de construction jusqu'à la fin janvier 2012. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous et vous invitons à participer activement à ce blogue en nous laissant vos commentaires. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui participent à l'élaboration de ce document collectif en partageant leurs photos, textes ou support technique.

Pour ceux qui le souhaitent, voyez notre blogue de la première année: http://projeticacal.blogspot.com ou de la deuxième année: http://icacal2010.blogspot.com/

Au plaisir de vous lire,

El Grupo Icacal

Invitation au Convivio 2012

Convivio 2012 du Grupo Icacal

Les 25-26-27 Mai 2012, le Grupo Icacal tiendra son Convivio annuel. Vous êtes invités à vous joindre au groupe lors de cette fin de semaine où nous ferons le bilan de nos activités passées pour mieux organiser notre prochaine saison de projets au Guatemala. Le tout se fera dans une ambiance festive et informelle et dans un cadre très proche de notre mode de vie à Icacal. Toutes les personnes concernées par nos projets sont les bienvenues. Que vous soyez donateurs, supporteurs, ancien ou futur participant, venez rencontrer des gens comme vous qui ont envie de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes du Guatemala.

Cette fin de semaine aura lieu à la Colonie des Grèves, à Contrecoeurhttp://www.coloniedesgreves.com/.

Une maison pouvant héberger 30 personnes a été réservée et au besoin le site offre d’autres possibilités. Coût pour les 2 nuits : $50.00. Pour les personnes intéressées, les réservations se font par courriel au :lstjacques10@gmail.com

Les repas seront organisés par une équipe dirigée par Pauline. Coût pour la fin de semaine : $25.00

Considérant l’ampleur de la tâche, si vous souhaitez vous joindre à nous uniquement pour les repas, veuillez s.v.p., nous le faire savoir et des instructions plus détaillées vous seront acheminées par l’équipe-cuisine.

*******************************************************************




Tierra Blanca







L'école de Tierra Blanca nous avait donné l'impression l'an dernier d'un site qui avait bien besoin d'amour. Depuis lundi, elle reçoit une formidable dose d'adrénaline grâce aux villageois qui participent à l'opération en compagnie de l'équipe de Byron et d'une première équipe de québécois. Le choc est plutôt drastique et le résultat ne saurait tarder considérant l'enthousiasme de tous.



 Ça devrait se terminer par une nouvelle cuisine...et l'ouverture est prévue pour le 20 novembre.
 Le vieux toit enlevé permet de ventiler un peu les classes poussièreuses et les pupitres défraichis....


 ...et en bons québécois un peu pressés, on commence la peinture malgré un retard de livraison pour la tôle.


 L'eau courante est une option à Tierra Blanca et généralement c'est à l'heure du lunch qu'elle refuse de collaborer. La communauté nous a demandé un peu de soutien pour remédier au problème.



À sa première journée de chantier à Tierra Blanca, Lise donne le ton (melocoton).



 Le chantier progresse très bien et les "petits gars" travaillent  avec autant d'enthousiasme que Lise.




 Même les pauses n'arrêtent pas la cadence malgré la chaleur des derniers jours.

 La remise à neuf des pupitres devrait nous permettre, en  théorie, de travailler à l'ombre.

Les échanges Nord-Sud, c'est aussi un peu cela: le Président du Cocode a vite compris qu'en préparant des cocos pour notre groupe, il augmentait nettement ses chances de recevoir des  pains aux bananes de Pauline.


Les installations rénovées, un jour de Fête.
 Une cuisine fonctionnelle au goût des utilisatrices.


 Un nouveau plancher sous l'abri à l'épreuve des danseurs.

 Rappelons-nous notre première visite ici, l'an dernier. L'école a définitivement pris du mieux.
 Même les cabinets d'aisance ont meilleure mine. Si l'alimentation d'eau s'améliorait, on pourrait revenir pour construire un bloc sanitaire plus moderne.




Sablage en équipe.

Sprint final pour la préparation des tables et chaises des enfants. Encore une semaine de menus travaux, tout de même fatiguant, et on change de chantier.










Un moment fort du projet.
Nous avions prévu de faire la peinture au "fusil" pour faire plus vite. Heureusement, l'équipement n'était pas disponible au moment choisi et nous avons fait appel aux jeunes du village comme plan "B": quelle belle découverte que ce contact avec ces jeunes, tous heureux de participer au projet collectif. Travail bien fait, beaux échanges, presque disciplinés, du moins, durant la première heure, et évidemment, les pauses demandent un effort important de notre équipe cuisine. Ça mange des jeunes de cet âge...et tous les restes sont apportés dans leur famille.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire