Bienvenue!

Pour une troisième année, nous sommes installés sur les bords du lac Izabal, dans notre village d'adoption, Icacal. Nous poursuivrons nos activités de rénovation et de construction jusqu'à la fin janvier 2012. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous et vous invitons à participer activement à ce blogue en nous laissant vos commentaires. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui participent à l'élaboration de ce document collectif en partageant leurs photos, textes ou support technique.

Pour ceux qui le souhaitent, voyez notre blogue de la première année: http://projeticacal.blogspot.com ou de la deuxième année: http://icacal2010.blogspot.com/

Au plaisir de vous lire,

El Grupo Icacal

Invitation au Convivio 2012

Convivio 2012 du Grupo Icacal

Les 25-26-27 Mai 2012, le Grupo Icacal tiendra son Convivio annuel. Vous êtes invités à vous joindre au groupe lors de cette fin de semaine où nous ferons le bilan de nos activités passées pour mieux organiser notre prochaine saison de projets au Guatemala. Le tout se fera dans une ambiance festive et informelle et dans un cadre très proche de notre mode de vie à Icacal. Toutes les personnes concernées par nos projets sont les bienvenues. Que vous soyez donateurs, supporteurs, ancien ou futur participant, venez rencontrer des gens comme vous qui ont envie de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes du Guatemala.

Cette fin de semaine aura lieu à la Colonie des Grèves, à Contrecoeurhttp://www.coloniedesgreves.com/.

Une maison pouvant héberger 30 personnes a été réservée et au besoin le site offre d’autres possibilités. Coût pour les 2 nuits : $50.00. Pour les personnes intéressées, les réservations se font par courriel au :lstjacques10@gmail.com

Les repas seront organisés par une équipe dirigée par Pauline. Coût pour la fin de semaine : $25.00

Considérant l’ampleur de la tâche, si vous souhaitez vous joindre à nous uniquement pour les repas, veuillez s.v.p., nous le faire savoir et des instructions plus détaillées vous seront acheminées par l’équipe-cuisine.

*******************************************************************




dimanche 1 janvier 2012

Nos dernières heures à Icacal.


Lundi 26 décembre c'était l'anniversaire de mon Pierre, il n'y avait aucune raison de passer sous  silence cet événement, alors champagne-jus'orange au déjeuner! merci à mes complices! ;-)

Un beau bec d'Esperanza, qui aime beaucoup les hommes et qui a profité du moment!
Elle s'est gâtée, rien de moins!  Et pour le souper, une autre belle sortie, au restaurant El Tortugal.

Jour suivant: Pierre avait comme mission d'attraper le souper... on a mangé végé finalement,
beaucoup plus simple!

Comme chaque semaine, nous avons fait le marché de fruits et de légumes.


Notre quotidien : les enfants, si beaux, si calmes, si reconnaissants.
Et pour égayer, des fleurs, si jolies.
Il y a de la couleur dans ce pays!

À l'école Nueva Vista, après avoir fait de la céramique avec Mario-Charles, nous avons procédé à la remise  officielle des chaussures de Jean (merci Jean!) à un père de famille qui n'en possédait pas.

Pedro et Mario, lors du retour à la maison, en prenant l'air, ne manquaient pas une seule occasion de chanter à haute voix, de vieux airs connus et souhaiter Bonne Année à tous les gens sur notre passage! Bravo les gars!

 Une maison comme nous en voyons plusieurs par jour.

Mario-Charles a fait profiter cet étudiant de son expertise!  Et Dieu sait que nous en avons profité beaucoup nous aussi!  Merci Mario-Charles d'être là!  Un cuisinier hors pair, un menuisier, un nouvel ami avec qui on partage plusieurs passions, dont Les aventures de Tintin!


Vendredi 31 décembre, avant notre journée de travail, Pierre et moi prenons une belle photo de famille avec les enfants qui vivent très près de nous.  Harold, Guadalupe, Paola, Roxanna.  Ils étaient à cet endroit pour pêcher.

Photo très officielle devant l'école Lote 6, celle où nous avons le plus travaillé, la peinture ROUGE qui donne la touche finale= FIERTÉ !

Sur le chemin du retour, cette petite famille, que nous prenions plaisir à saluer tous les jours depuis que nous sommes ici, fidèle au rendez-vous, des sourires gratuits, la misère a l'état pur. Notre fans club!!

Bilan de notre séjour à Icacal: Une expérience humaine valorisante et enrichissante.  Le mot MIRACLE est celui qui me vient à l'esprit puisque tous les jours, j'en ai vu.  Le Guatemala est un pays fabuleux, les gens que  nous avons rencontré sont pauvres mais ils sourient.  Ils nous donnent le goût de les aider, ils sont reconnaissants à leur façon, et c'est ce que nous retiendrons longtemps.

Merci Lise et Pierre pour tout ce que vous avez fait pour nous, mais surtout pour tout ce que vous faites pour ces enfants et ces gens en milieu si défavorisé.  L'ampleur est telle, mais vous savez que le Guatemala est patient. Bravo, vous êtes des gens de coeur! xox

3 commentaires:

  1. Qu'est ce qu'un CUMANA (dernière photo)? Un petit resto? Et cette nouvelle chienne bigarée semble bien sympathique...
    Merci d'avoir partagé toutes ces images et commentaires pendant votre séjour...
    Luce

    RépondreSupprimer
  2. Bonne observation...on ne le sait pas mais nous ferons enquête et nous vous informerons de la signification de "Cumana"

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons trouvé...il s'agit du nom de la ferme où travaillent ces gens. S'agissait d'y penser! Merci pour votre sens d'observation.

    RépondreSupprimer